COVID-19
Pandémie de Coronavirus (COVID-19)
Le Conseil du Jura bernois (CJB) est conscient que les milieux culturels et sportifs sont particulièrement touchés par la situation actuelle et que des soutiens rapides sont nécessaires.
Les jeunes sont également touchés par cette situation. Des plateformes promouvant la santé ou répertoriant des activités à faire durant la période extraordinaire liée au COVID-19 peuvent être consultées.
Statistiques
25 novembre 2020 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a complété le nombre de cas quotidiens de COVID-19 figurant sur le site du canton (www.be.ch/corona) par le nombre de cas hebdomadaires recensés dans les arrondissements administratifs.
Les indicateurs disponibles sont maintenant les suivants :
Quotidiennement : nombre de cas (total et évolution), hospitalisations, occupation en unités de soins, occupation en unité de soins intensifs avec et sans assistance respiratoire, décès (total et évolution)
Hebdomadairement : nombre total de tests effectués (PCR, test rapide), nombre de personnes testées positives, taux de positivité, nombre de cas positifs répartis entre les dix arrondissements administratifs du canton de Berne
Nombre de cas en augmentation : il y a urgence à se faire tester
Le nombre de personnes testées positives au COVID-19 augmente de nouveau, mais le nombre de tests effectués diminue. La population est encouragée à se faire tester en cas de symptômes de rhume ou de grippe, même légers. Un outil de recherche en ligne et une vue d’ensemble des quelque 200 lieux où se faire tester dans le canton de Berne sont disponibles sur cette page Web. En se faisant tester dès les premiers symptômes de la maladie, toute personne peut contribuer activement à ralentir la propagation du virus. Dans le canton de Berne, plus de 33 000 tests peuvent désormais être effectués chaque semaine. Les tests sont gratuits.
Le canton de Berne a mis en place un train de mesures pour lutter contre les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens ci-dessous :
Depuis le mois de mars, le CJB a maintenu les subventions promises, tant aux institutions que pour les projets prévus durant cette période, malgré les reports et annulations. Par ailleurs, l’Office de la culture du canton de Berne a octroyé un nombre important d’indemnisations pour les entreprises et acteurs culturels. Ces différentes mesures ont permis de venir en aide à ce secteur extrêmement touché. Toutefois, tant le CJB que le Canton sont conscients que la situation est très difficile pour le milieu culturel, notamment avec les nouvelles fermetures et annulations. Des nouvelles mesures de soutien sont actuellement disponibles:
- Indemnisations pour les entreprises culturelles et les acteurs et actrices culturelles
- Projets de transformations (projets spécifiques qui peuvent se développer à jusqu’à fin 2022.)
Des informations complètes, ainsi que le lien pour le dépôt des demandes sont disponibles sur le site internet de l’Office de la culture :
https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/covid-massnahmen.html
Des rencontres par visioconférences sont régulièrement organisées, alternativement en français ou en allemand. Les dates et les informations sont régulièrement mises à jour sur la page indiquée ci-dessus.
La Déléguée à la culture du CJB, Mélanie Cornu est également à votre disposition pour tout renseignement au 079 929 19 53 ou par e-mail : melanie.cornuzuercher(at)be.ch
Prenez soin de vous !
Le Conseil-exécutif a adapté l'ordonnance sur les mesures urgentes destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine des loteries (OCCVL) le 10 juin 2020. Cela permet au canton d'avoir la flexibilité nécessaire dans le soutien qu'il apporte en complément des prestations de la Confédération. Les règles de subsidiarité des subventions cantonales par rapport à celles de la Confédération ont en outre été assouplies; ainsi, il n'est plus impératif d'avoir déposé une demande auprès de la Confédération avant de solliciter le soutien du Fonds du sport
Nouveau délai de dépôt des demandes (prolongation) : 31 décembre 2020
Adresse e-mail de référence : fondsdusport(at)be(dot)ch (concernant les documents à fournir, veuillez-vous référer au lien ci-dessous)
Le Fonds du sport peut subventionner des institutions et des projets d'utilité publique dans le sport populaire, mais pas dans le sport individuel ni dans le sport professionnel.
3 types de soutien sont possibles :
- Demande de soutien pour cause d’annulation ou de report d’une manifestation sportive
- Demande de mesure particulière
- Demande de prolongation de délai
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du Fonds du sport : https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/lotteriefonds/lotteriefonds/covid-massnahmen/beitraege-aus-dem-sportfonds.html
Prenez soin de vous !
Le Conseil-exécutif a adapté l'ordonnance sur les mesures urgentes destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine des loteries (OCCVL) le 10 juin 2020. Cela permet au canton d'avoir la flexibilité nécessaire dans le soutien qu'il apporte en complément des prestations de la Confédération.
Nouveau délai de dépôt des demandes (prolongation) : 31 décembre 2020
Adresse e-mail de référence : fondsdeloterie(at)be(dot)ch (concernant les documents à fournir, veuillez-vous référer au lien ci-dessous)
2 types de soutien sont possibles :
- Demande de soutien en cas d’annulation ou de report d’une manifestation
- Demande de prolongation d’un délai
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du Fonds de loterie : https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/lotteriefonds/lotteriefonds/covid-massnahmen/beitraege-aus-dem-lotteriefonds.html
Prenez soin de vous !
Ces plateformes sont respectivement vaudoise ou jurassienne et neuchâteloise mais peuvent être des ressources pour tous les jeunes de Suisse romande (et même au-delà des frontières nationales). Par exemple, certains centres de jeunesse du Jura bernois y sont répertoriés.
Lien glaj-ne : https://ram.glaj-vd.ch/
Lien "gardon le cap !" : https://www.gardonslecap-covid19.ch/
Lien Projuventute "147, te rend plus fort-e" : https://www.147.ch/fr/
Ces outils de promotion de la santé mentale et du lien social peuvent être utiles également pour les jeunes du Jura bernois (les prestations offertes par les centres de jeunesse sont ainsi accessibles par différents canaux).
Ainsi, les jeunes du Jura bernois ou leurs parents qui surfent sur la plateforme, ont la possibilité d'accéder aux ressources mises en place par les centres de jeunesse de leur région (lignes téléphoniques, activités proposées à distance, conseils, etc.). Les actions mobilisées par les centres de jeunesse du Jura bernois ont ainsi une meilleure visibilité.
La déléguée interjurassienne à la jeunesse, Samantha Ramos, est également à votre disposition au 031 633 85 78 ou par e-mail : samantha.ramos(at)jura.ch