La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) veut permettre aux actrices et acteurs culturels de la région d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle remet donc au concours, en 2019, plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène.

Ces bourses concernent des projets de perfectionnement de quelques jours ou semaines. Elles correspondent à la volonté de la CicaS de promouvoir, par une série d’actions et de mesures, les arts de la scène dans l’espace interjurassien et à Bienne tout en leur donnant une meilleure visibilité et davantage de lisibilité. Le stage, l’atelier, la formation ou le perfectionnement doit de préférence se dérouler hors de Suisse. Il peut être existant ou autoproduit avec une personne, un lieu, une compagnie ou autre. Les formations élémentaires sont exclues du concours. Tous les métiers des arts de la scène peuvent prétendre à ces bourses. Chaque bourse est dotée d’une somme maximale de 5000 francs.

Les candidats doivent présenter un projet de perfectionnement personnel et individuel, être âgés de 18 ans au moins et pouvoir justifier d’une pratique et d’une implication dans le domaine des arts de la scène. Ils doivent habiter dans le canton du Jura ou la partie francophone du canton de Berne, ou être en mesure de justifier d’un lien artistique étroit avec l’un des deux cantons. Les lauréats devront livrer un compte-rendu écrit du voyage dans le mois qui suit la fin du stage.

Les délais de dépôt des dossiers de candidature sont fixés aux 28 février, 31 mai, 31 août et 30 novembre 2019 (cachet de la poste faisant foi). Les modalités se trouvent sur les sites Internet des offices de la culture des deux cantons.