Le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) sont intervenus en commun auprès de l’Office du personnel du canton de Berne

Ceci afin de demander un effort supplémentaire dans la formation d’apprenties et apprentis francophones au sein de l’administration cantonale. En décembre 2014, le canton formait 33 apprenti-e-s francophones, sur un total d’environ 600 apprenti-e-s des deux langues. Le CAF et le CJB relèvent que les apprenti-e-s francophones représentent ainsi 5,5% du total, alors que selon les statistiques officielles, 10,6% de la population résidente permanente de plus de 15 ans dans tout le canton a le français comme langue principale (soit 88'700 francophones sur 835'000 habitants de la catégorie concernée).

Le nombre de places d’apprentissage en français dans tout le canton devrait approcher des 64 places, soit 10,6% de 600 places ; la marge de progression va ainsi du simple au double, par rapport aux 33 places actuelles.