Les recettes de la loterie Swisslos sont en hausse en 2014. La baisse des moyens accordés au Fonds de loterie a été enrayée. Retour à la normale pour le Fonds du sport.

Les recettes 2012 pour le canton de Berne se montent à 54'943'957 francs, soit une hausse de 3.5% par rapport à l’année précédente (+1'862’845 francs). Cette augmentation provient de trois facteurs : interventions conséquentes sur les coûts administratifs, hausse des recettes et modifications comptables qui entraîneront des recettes extraordinaires pour les années 2013 à 2016.

S’agissant de la répartition, le Conseil-exécutif fait passer de 10 à 20% la part attribuée au Fonds d’encouragement pour les activités culturelles (FEAC), comme c’était attendu. Cela permet de faire face à la hausse des besoins dans le domaine culturel tout en maintenant les moyens budgétaires à un niveau stable.
En ce qui concerne le Fonds du sport, les mesures prises ces dernières années (alimentation extraordinaire de 25 millions, alimentation annuelle avec 35% des recettes totales de la loterie et mesures visant à réduire les subventions accordées) ont permis de retrouver des liquidités suffisantes pour faire face aux demandes sur la base d’une alimentation annuelle de 25%. Cela signifie que la part qui reste pour le Fonds de loterie est comparable à l’année passée, les 10% supplémentaires accordés à la culture étant compensés par le retour à la normale dans le Fonds du sport.