La majorité du CJB est favorable à une conférence régionale dans le périmètre Jura bernois-Seeland. Le rejet de la conférence et l'idée d'un périmètre limité au Jura bernois ont aussi des partisans.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a débattu, dans sa séance du 25 janvier 2012, de la motion Matti demandant la création d’une conférence régionale du Jura bernois. Consulté par la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JCE), il s’est prononcé par 10 voix contre 9 et 2 abstentions en faveur d’une conférence pour la région formée par Bienne, le Seeland et le Jura bernois.
Pour la majorité du CJB, ce périmètre fait sens au vu des tâches attribuées à la conférence (transports, urbanisme, politique régionale et culture). Il permet de sauvegarder les intérêts de la minorité francophone grâce au droit de vote séparé accordé à la sous-conférence du Jura bernois. La création d’une conférence régionale limitée au Jura bernois ne ferait que compliquer la situation, puisqu’elle obligerait à créer des organes supplémentaires de coordination entre Bienne et le Jura bernois.