Le CJB et le CAF ont évoqué, lors de la dernière séance commune de leurs sections chargées de la formation, la réorganisation de la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Ils ont réaffirmé que la concentration sur le site de Bienne représente une opportunité pour l’ensemble de la région biennoise et du Jura bernois. Le CJB et le CAF avaient en effet apporté leur soutien en 2010 à la candidature de la Ville de Bienne.

Le CJB et le CAF appuieront un développement coordonné et complémentaire des filières de la HESB enseignées à Bienne et des filières de la Haute école Arc (HE-Arc). En tant que propriétaire de la HESB et co-propriétaire de la HE-Arc, le canton de Berne aura un rôle important à jouer. Afin de s’assurer de la cohérence et de la qualité de l’offre de formation destinée aux francophones, le CJB et le CAF demandent que ces questions soient intégrées aux réflexions dès le début. Ils sollicitent à cet effet une rencontre avec les directions des deux écoles et la Direction de l’instruction publique.