Le CJB est critique avec la suppression d'une heure d'école hebdomadaire pour cause d'économie. Il invite les membres de la Députation francophone à rejeter cette mesure.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a toujours observé une certaine retenue sur les questions de politique financière du canton, qui sont l’affaire du Conseil-exécutif et du Grand Conseil. Il n’entend donc pas discuter du détail de chaque mesure ou de la question générale de savoir si le budget présenté devrait être accepté tel quel ou avec des modifications.

Toutefois, une mesure a retenu son attention et a fait l’objet d'un courrier : la suppression d’une heure d’enseignement par année de l’école obligatoire. Le CJB  estime qu’il s’agit là d’une mesure qui touche à l’essence de ce qui a fait le succès de notre pays. Par conséquent, il invite les membres de la Députation à la rejeter cette mesure lors de la session de novembre. Au moment où le plan d’études romand, qui est une invention bernoise, entre en force, alors que nous nous dirigeons vers des épreuves et standards communs avec les autres cantons romands, il apparaît particulièrement malvenu d’affaiblir l’école dans le canton de Berne.