Des recettes de la loterie en baisse, mais encore suffisantes, et un avenir budgétaire incertain. Le CJB fait le point sur les moyens qu'il a à disposition pour ses activités de subventionnement.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a bénéficié en 2011 de recettes de la loterie se montant à un total de CHF 2'614'542.— Alors que les montants à disposition du CJB ont été stables ou en légère baisse ces dernières années, la diminution enregistrée cette fois est plus conséquente. Au niveau cantonal, la perte par rapport à l’année précédente est de 2.7% en raison d’un résultat en recul de la loterie intercantonale Swisslos. Les montants misés ont été moindres en raison du nombre restreint de gros jackpots, ainsi que par le rendement moins élevé des placements à court terme. Cette situation a affecté l’ensemble des cantons suisses.

Néanmoins, le CJB, qui bénéficie d’une enveloppe calculée en fonction de la proportion de la population du Jura bernois par rapport à l’ensemble du canton, dispose de moyens suffisants pour exercer ses activités de subventionnement prévues par la loi sur le statut particulier.