Le CJB renouvelle son appui à l'ouverture en 2012 d'une filière ES en soins infirmiers à Saint-Imier. Il a écrit à la haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale afin de défendre ce projet.

Dans une lettre à la présidente des Comités stratégiques Anne-Catherine Lyon, le CJB rappelle que ce projet répond avant tout à une demande pressante des associations professionnelles et principaux employeurs régionaux du domaine de la santé.

Une enquête sur les besoins d’infirmiers et infirmières ES a été conduite par les organisations du monde du travail de l’espace BEJUNE. Elle établit que la clause du besoin est avérée. Pour la partie francophone du canton de Berne 84% des institutions concernées souhaitent pouvoir engager des profils ES. Dans quantité d’autres secteurs, il existe des formations ES qui permettent de délivrer un diplôme intermédiaire entre le CFC et le diplôme HES. Cette possibilité d’offrir à chacun une formation dans le même domaine et selon son niveau, fait la force du système éducatif suisse.