Accueil > Présentation > Partenaires

Partenaires

Canton de Berne

Le Conseil du Jura bernois entretient des liens étroits avec le Conseil-exécutif et l'administration du canton de Berne. Il a notamment des contacts réguliers avec la Chancellerie d'État (Office des services linguistiques et juridiques), la Direction cantonale de l'instruction publique (COFRA - Conférence de coordination francophone), la Direction cantonale de la police et des affaires militaires (Services des Fonds et autorisations). Le Conseil du Jura bernois rencontre en principe au moins une fois par année chacun des membres du Conseil-exécutif.

Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne

Le Conseil du Jura bernois se réunit au moins une fois par an en séance commune avec le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF). Tous deux partagent des compétences de décision en matière de coordination scolaire romande et interjurassienne. Leurs relations sont réglées par un règlement commun.

Conférence des maires du Jura bernois

La Conférence des maires du Jura bernois et de Bienne est l'organe de liaison entre le Conseil du Jura bernois et les communes. Un groupe de travail commun a été institué pour préparer la mise en place d'une conférence régionale Bienne-Seeland-Jura bernois et d'une sous-conférence du Jura bernois.

Députation

Le président du Conseil du Jura bernois assiste aux séances de la Députation francophone au Grand Conseil bernois à des fins d'information réciproque et de coordination sur les dossiers importants pour le Jura bernois.

Assemblée interjurassienne

L'Assemblée interjurassienne et le Conseil du Jura bernois entretiennent des contacts qui portent sur les institutions communes interjurassiennes et l'étude sur l'avenir institutionnel de la région interjurassienne.

Le Conseil du Jura bernois est aussi l'interlocuteur ...

... de nombreux organes publics, parapublics ou privés,  qui déploient des activités d'intérêt général en faveur de la population du Jura bernois.

 

© CJB - Réalisation du site Pomzed Design