Accueil > Subventions > Subventions culturelles

Subventions culturelles

Le Conseil du Jura bernois dispose d'une enveloppe annuelle du budget de l'Office de la culture et du Fonds pour les actions culturelles. Il attribue des subventions aux activités culturelles en lien avec le Jura bernois en se basant sur son concept culturel complété par ses fiches d'action.

 

Depuis le 1er janvier 2017, les demandes sont à adresser au :

 

Conseil du Jura bernois

Rue des Fossés 1

Case postale 524

2520 La Neuveville

 

Vous pouvez également vous référer à notre circulaire.

 

 

Pour commander un concept culturel en version imprimée cliquez ici

 

 

FCMA Musique + appel à candidatures 2019

Le fonds romand de soutien à la structuration d’un projet musical et professionnel en musiques actuelles.

Les cantons romands ont mandaté la FCMA pour apporter un soutien financier au travers d’un fonds lié à la structuration et au développement d’un projet musical professionnel en musiques actuelles. Le fonds alloue des aides conséquentes à un projet pour se développer sur le marché de la musique. Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

L’appel à candidatures se déroule du 12 mars au 13 mai 2019 et est ouvert à tout projet romand de musiques actuelles répondant aux critères du règlement en ligne sur le nouveau site de la FCMA, fraîchement sorti : www.fcma.ch rubrique soutiens

Rappelons que le fonds entend prioritairement permettre aux artistes suisses romand-e-s les plus prometteurs-euses de bénéficier des moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets musicaux de façon viable à moyen terme. De manière secondaire, le fonds vise à élever le niveau général et la reconnaissance de la scène suisse romande des musiques actuelles. Enfin et de manière spécifique, le fonds tend à maximiser la réalisation du potentiel artistique du projet ; améliorer sa diffusion en Suisse ou sa mise en marché à l’international ; améliorer la promotion du projet ; développer le réseau, permettre la contractualisation avec de nouveaux partenaires professionnels en Suisse et à l’étranger ; et améliorer la structuration du projet par un encadrement professionnel.

Les Lauréats Musique + 2018 : Coilguns (NE), Phanee de Pool (BE), Danitsa (GE), Le Roi Angus (GE), Leopardo (FR), EICA Records (GE), Marey (BE), Muthoni Drummer Queen (VD), Fabe Gryphin (VD).

Les Lauréats Musique + 2017 : Dirty Sound Magnet (FR), Makala (GE), Sim’s (JU), FlexFab (NE), Billie Bird (VD), The Two (VD), Sandor (VD/VS) et Herod (VS).

L’équipe de la FCMA se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Direction et Communication FCMA - Albane Schlechten – 022.363.75.92 – albane(at)fcma.ch 

Coordination Musique + 2019 - Adélaïde Wojciechowski - 022.363.75.90 - cma(at)fcma.ch

29. 01. 19

Mise au concours des bourses de voyages 2019 destinées à des projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l'architecture

Mise au concours des bourses de voyage 2019 destinées à des projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture

Depuis toujours, les artistes n’ont de cesse de se laisser inspirer par les voyages. Plonger dans d’autres cultures signifie s’ouvrir à l’inconnu, se, remettre en question, changer de point de vue, trouver de nouvelles idées et aiguiser son regard et sa perception du familier.

Une nouvelle fois, l’Office de la culture et la commission cantonale des arts visuels mettent au concours les bourses de voyage du canton de Berne destinées à la promotion de projets dans les domaines des beaux-arts, de la photographie, de l’architecture et de la médiation culturelle. Ils offrent ainsi à des artistes et à des médiateurs et médiatrices culturels professionnels du canton de Berne la possibilité de concevoir individuellement un projet de voyage, qui sera l’occasion pour eux de puiser des inspirations nouvelles et d’enrichir ainsi leur travail artistique. Cette mise au concours s’adresse à des artistes, médiateurs et médiatrices culturels professionnels de tous âges et de toutes les branches des beaux-arts, de la photographie et de l’architecture.

Au total, 90 000 francs sont disponibles. Le jury peut attribuer des bourses d’une valeur maximale de 20 000 francs par projet.

Vous trouverez les détails de la mise au concours ainsi que les conditions de candidature sur le site Internet de l’Office de la culture du canton de Berne. à lien

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier postal d’ici au vendredi 5 avril 2019.

 

Direction de l’instruction publique du canton de Berne

Office de la culture / Encouragement des activités culturelles

Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne

Téléphone +41 31 633 85 85, Telefax +41 31 633 83 55, www.erz.be.ch/culture

Vous comptez prochainement soumettre une demande de soutien à la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne ? A compter du printemps 2019, celle-ci devra nous parvenir au moyen du nouveau portail électronique de traitement des demandes. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur notre site Internet.

Arts de la scène : mise au concours de bourses de perfectionnement 2019

Arts de la scène

Mise au concours de bourses de perfectionnement 2019

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) veut permettre aux actrices et acteurs culturels de la région d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle remet donc au concours, en 2019, plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène.

Ces bourses concernent des projets de perfectionnement de quelques jours ou semaines. Elles correspondent à la volonté de la CicaS de promouvoir, par une série d’actions et de mesures, les arts de la scène dans l’espace interjurassien et à Bienne tout en leur donnant une meilleure visibilité et davantage de lisibilité. Le stage, l’atelier, la formation ou le perfectionnement doit de préférence se dérouler hors de Suisse. Il peut être existant ou autoproduit avec une personne, un lieu, une compagnie ou autre. Les formations élémentaires sont exclues du concours. Tous les métiers des arts de la scène peuvent prétendre à ces bourses. Chaque bourse est dotée d’une somme maximale de 5000 francs.

Les candidats doivent présenter un projet de perfectionnement personnel et individuel, être âgés de 18 ans au moins et pouvoir justifier d’une pratique et d’une implication dans le domaine des arts de la scène. Ils doivent habiter dans le canton du Jura ou la partie francophone du canton de Berne, ou être en mesure de justifier d’un lien artistique étroit avec l’un des deux cantons. Les lauréats devront livrer un compte-rendu écrit du voyage dans le mois qui suit la fin du stage.

Les délais de dépôt des dossiers de candidature sont fixés aux 28 février, 31 mai, 31 août et 30 novembre 2019 (cachet de la poste faisant foi). Les modalités se trouvent sur les sites Internet des offices de la culture des deux cantons.

 

© CJB - Réalisation du site Pomzed Design