Accueil > Subventions > Subventions culturelles

Subventions culturelles

Le Conseil du Jura bernois dispose d'une enveloppe annuelle du budget de l'Office de la culture et du Fonds pour les actions culturelles. Il attribue des subventions aux activités culturelles en lien avec le Jura bernois en se basant sur son concept culturel complété par ses fiches d'action.

A compter du 28 mai 2019, vous pourrez déposer vos demandes en ligne à l’adresse suivante : www.be.ch/culture-portail-des-demandes. Ce lien se trouve aussi sur la page Internet suivante : www.erz.be.ch/activites-culturelles. Un délai transitoire de deux semaines est prévu pendant lequel les demandes peuvent encore être envoyées par courriel ou par courrier postal. A compter du 11 juin 2019, le dépôt des demandes ne sera plus possible que via le portail électronique. La réservation des bons culturels pour les projets de médiation culturelle en milieu scolaire se fait déjà par voie électronique et sera intégrée ultérieurement dans le nouveau portail des demandes.

Vous pouvez également vous référer à notre circulaire.

 

 

Pour commander un concept culturel en version imprimée cliquez ici

 

 

Artistes francophones bernois - La bourse « ICI&AILLEURS » mise au concours

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique       

 

Artistes francophones bernois - La bourse « ICI&AILLEURS » mise au concours

La bourse « ICI&AILLEURS » est mise au concours jusqu’au 15 octobre 2019. La Commission des affaires francophones générales du canton de Berne est prête à soutenir, à raison de 20 000 francs, un projet réalisé en commun par deux acteurs culturels, l’un francophone bernois, l’autre originaire d’une autre région de Suisse ou de l'étranger. Les lauréats des deux premières éditions ont été Laurent Güdel (2018) et Mingjun Luo (2017).

 

Note aux rédactions

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

·         Catherine Kohler, Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, responsable CFACG, au 031 633 85 98

·         Swann Thommen, président de la CFACG, au 076 489 90 82, info(at)swannthommen.ch

 

 

Arts de la scène : mise au concours de bourses de perfectionnement 2019

Arts de la scène

Mise au concours de bourses de perfectionnement 2019

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) veut permettre aux actrices et acteurs culturels de la région d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle remet donc au concours, en 2019, plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène.

Ces bourses concernent des projets de perfectionnement de quelques jours ou semaines. Elles correspondent à la volonté de la CicaS de promouvoir, par une série d’actions et de mesures, les arts de la scène dans l’espace interjurassien et à Bienne tout en leur donnant une meilleure visibilité et davantage de lisibilité. Le stage, l’atelier, la formation ou le perfectionnement doit de préférence se dérouler hors de Suisse. Il peut être existant ou autoproduit avec une personne, un lieu, une compagnie ou autre. Les formations élémentaires sont exclues du concours. Tous les métiers des arts de la scène peuvent prétendre à ces bourses. Chaque bourse est dotée d’une somme maximale de 5000 francs.

Les candidats doivent présenter un projet de perfectionnement personnel et individuel, être âgés de 18 ans au moins et pouvoir justifier d’une pratique et d’une implication dans le domaine des arts de la scène. Ils doivent habiter dans le canton du Jura ou la partie francophone du canton de Berne, ou être en mesure de justifier d’un lien artistique étroit avec l’un des deux cantons. Les lauréats devront livrer un compte-rendu écrit du voyage dans le mois qui suit la fin du stage.

Les délais de dépôt des dossiers de candidature sont fixés aux 28 février, 31 mai, 31 août et 30 novembre 2019 (cachet de la poste faisant foi). Les modalités se trouvent sur les sites Internet des offices de la culture des deux cantons.

 

© CJB - Réalisation du site Pomzed Design