Accueil > Subventions > Subventions culturelles

Subventions culturelles

Appel à projet design

L'appel à projets Design est une initiative pilote d'encouragement faisant partie du point fort "Nouveaux modèles de collaboration - Culture et Économie". En 2018, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient des projets innovants dans le domaine du design par le biais de deux appels à projets dotés chacun d'un budget total et maximal de CHF 300'000.

Par le biais de quatre différentes mesures d'encouragement, la Fondation soutient de jeunes designers suisses tout au long de la chaîne de création de valeur d'un projet. Pour accompagner au mieux les projets, de leur conception à leur commercialisation, Pro Helvetia propose quatre catégories de soutien: contribution au développement d'un concept , contribution au développement de prototypes, contribution à la production, contribution à l'expansion d'un projet. Les projets soutenus se distinguent par l'originalité, les qualités conceptuelles et formelles, la viabilité, le degré d'innovation ainsi que la compréhension du marché.

Les informations relatives à l'appel à projets Design se trouvent sur le site internet de Pro Helvetia: prohelvetia.ch.

Le délai de dépôt des dossiers de candidature sur www.myprohelvetia.ch est fixé au 1er septembre 2018.

_________________________________________________________________

Pro Helvetia: Appel à projets Médias interactifs

L'appel à projets Médias intéractifs est une mesure de soutien pilote de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia, destinée à soutenir le développement, la production et la promotion de contenus numériques intéractifs suisses. Il s'agit d'une mesure faisant partie du point fort "Nouveau modèles de collaboration - Culture et Économie" en cours jusqu'en 2020. Cet appel à projets Médias interactifs est doté d'un budget de CHF 300'000.

Les domaines concernés sont le jeu vidéo, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la bande-dessinée interactive ou toute autre forme de contenus numériques dont l'expérience nécessite une forte interaction de la part de l'utilisateur. 

Cette initiative vise particulièrement à soutenir des projets innovants qui font le lien entre créativité, technologie et potentiel commercial.

A travers cet appel à projets, Pro Helvetia attribue trois types de soutien basés sur l'avancement du projet. Ces types de soutien sont les suivants: aide à la pré-production, aide à la production, aide à la post-production.

Les informations relatives à l'appel à projets Médias interactifs se trouvent sur le site internet de Pro Helvetia: prohelvetia.ch

Le délai de dépôt des dossiers de candidature sur www.myprohelvetia.ch est fixé au 1er septembre 2018.

 __________________________________________________________

La bourse "ICI&AILLEURS" - mise au concours

Communiqué de presse de la Direction de l'instruction publique : 

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - La bourse "ICI&AILLEURS" mise au concours

La commission des affaires francophones générales offre 20'000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. La bourse "ICI&AILLEURS" doit permettre à des acteurs culturels de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les professionnel intéressés peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2018.

 

Note aux rédactions

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

·        Catherine Kohler, Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, responsable CFACG au 031 633 85 98

·         Swann Thommen, président de la CFACG, au 076 489 90 82, info(at)swannthommen.ch

 _________________________________________________________________

Le Conseil du Jura bernois dispose d'une enveloppe annuelle du budget de l'Office de la culture et du Fonds pour les actions culturelles. Il attribue des subventions aux activités culturelles en lien avec le Jura bernois en se basant sur son concept culturel complété par ses fiches d'action.

 

Depuis le 1er janvier 2017, les demandes sont à adresser au :

 

Conseil du Jura bernois

Rue des Fossés 1

Case postale 524

2520 La Neuveville

 

Vous pouvez également vous référer à notre circulaire.

 

 

Pour commander un concept culturel en version imprimée cliquez ici

 

 

 

CJB - Ralisation du site Pomzed Design