Le centenaire de l’attribution du prix Nobel de littérature à l’écrivain suisse Carl Spitteler sera célébré tout au long de l’année 2019.

Le prix Nobel de littérature est aujourd'hui le plus connu et le plus convoité des prix littéraires internationaux. Le centenaire de l’attribution du prix Nobel de littérature à l’écrivain suisse Carl Spitteler sera célébré tout au long de l’année 2019. Afin de remettre en lumière l’auteur et les thématiques sociétales qu’il soulève dans son œuvre polyédrique, de nombreux événements sont prévus dans toute la Suisse et notamment dans le Jura bernois, dans des domaines aussi variés que la littérature, le théâtre, la musique ou la science.

Mais qui est donc Carl Spitteler ? Il naît en 1845 à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne. Au terme de ses études en théologie, il se rend à SaintPétersbourg, où il enseigne en tant que précepteur privé pendant huit ans. De retour en Suisse, il publie à compte d’auteur, entre 1880 et 1881, sa première œuvre littéraire, l’épopée « Prométhée et Épiméthée ». Il enseigne ensuite dans des écoles à Berne, Zurich et La Neuveville et il écrit de nombreux articles et feuilletons pour des journaux suisses et étrangers.