Vidéos et images

Nous vous proposons ci-dessous une galerie numérique comprenant des photos de nos différents événements ainsi que des capsules vidéos mettant en lumière des projets soutenus par le Conseil du Jura bernois (CJB), entre autres.

 

Cérémonie des remises du Prix du CJB et des distinctions culturelles, jeudi 19 septembre 2024 au Ciné2520 à La Neuveville

EMJB - Philippe Krüttli

Le Conseil du Jura bernois a remis le Prix de la culture à l’Ecole de musique du Jura bernois. Menée fièrement par le directeur Philippe Krüttli, cette école décentralisée proposant des cours de musique dans une trentaine de communes du Jura bernois fête ses 50 ans en 2024. Fort de plus de 60 professeurs ainsi que plus de 900 élèves, l’école est un pilier fondamental pour la pratique musicale et participe pleinement au dynamisme culturel de la région.

Maude Schneider

Née en 1980 dans le canton de Neuchâtel, Maude Schneider réside à Saint-Imier où elle a installé son atelier. Ayant fait ses études à l’Ecole des Arts décoratifs de Genève, puis à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, elle s’adonne désormais à sa passion pour la céramique. Réinterprétant et détournant des objets du quotidien, ses œuvres en céramique amènent le public à s’interroger sur son environnement familier et sur la société. Artiste reconnue, elle a exposé dans de multiples lieux et ses œuvres font partie de différentes collections publiques, comme celles du MUDAC ou du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. En lui décernant une Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture, le Conseil du Jura bernois souhaite mettre en valeurs le magnifique travail de cette artiste et saluer son parcours professionnel.

 

Philémond Léchot

Né en 1999, l’artiste prévôtois Philémon Léchot est un dessinateur hors pair qui dépasse avec brio les limitations que procurent son « stylo 4 couleurs » pour composer ses œuvres. Ayant une prédilection pour l’art du portrait, il raconte avec sensibilité le monde qui l’entoure, avec ses imperfections comme ce qui l’embellit. Depuis sa première exposition à la Galerie du Passage de Moutier en 2021, l’artiste a participé à diverses expositions, notamment lors de la Cantonale Berne Jura. Il poursuit par ailleurs ses études en architecture, finissant son Master à l’EPFZ.

Le Conseil du Jura bernois lui a décerné une Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture pour saluer la qualité et l’originalité de son travail artistique.

Cérémonie des remises du Prix du CJB et des distinctions culturelles, jeudi 23 septembre 2021 au CIP à Tramelan

Esther-Lisette Ganz

Le Conseil du Jura bernois a octroyé le Prix des arts, des lettres et des sciences à l’artiste visuelle Esther-Lisette Ganz. Originaire d’Ipsach et installée depuis de nombreuses années dans le Jura bernois, l’artiste tramelotte a développé une œuvre picturale très personnelle et atypique. Ses peintures à la fois figuratives, décoratives et stylisées, nous invitent dans des univers oniriques au couleurs éclatantes ; des constructions imaginaires et poétiques qui créent des dialogues surprenants entre formes abstraites et figures inspirées de la nature.

Galerie Selz

Il y a près de 20 ans, la famille Selz a installé une galerie d’art contemporain au cœur du village de Perrefitte. Avec passion, ils ont à cœur de faire découvrir et rayonner les artistes qui leurs sont chers. Au fil du temps, la galerie a acquis une renommée loin à la ronde et est devenue un précieux point de rencontre entre les milieux artistiques francophones et germanophones. Le Conseil du Jura bernois lui a décerné une Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine pour récompenser ce pari audacieux et l’engagement pour la promotion de l’art contemporain.

Théâtre de l'Atelier

Le Théâtre de l’Atelier a reçu une distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture de la part du Conseil du Jura bernois. Installé à Reconvilier, dans un ancien atelier de mécanique, ce petit écrin est connu pour sa convivialité et son engagement pour le théâtre amateur, très vivant dans toute la région. Sa troupe « Les Tréteaux d’Orval » y présente chaque année une à plusieurs productions, en alternance avec d’autres créations professionnelles et amateurs. Cette récompense salue la passion et l’investissement de toute l’équipe du Théâtre de l’Atelier.

Capsules vidéos de présentation du CJB

Le CJB se présente dans trois clips vidéos qui permettent de découvrir les activités de l'institution et l'engagement des politiciennes et politiciens qui la composent.

Promotion des musées du Jura bernois

Découvrez trois vidéo clips réalisés par René Koelliker dans le cadre du projet "Culture & Tourisme", soutenu par le Conseil du Jura bernois.

Les Musées sont à nouveau accessibles, prévoyez des visites culturelles dans notre magnifique région !

Lancement des événements Spitteler dans la Jura bernois, vendredi 12 avril 2019

Vendredi 12 avril 2019 à 19h00 à la Cour de Berne à La Neuveville, lancement des événements Spitteler dans la Jura bernois et vernissage de l'exposition "Un point de vue Neuvevillois" : pour le centenaire de cette importante reconnaissance, le Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville lui consacre son exposition temporaire de l'année.

Prix du CJB, samedi 13 mai 2017 à Tramelan

Pour sa législature 2014-2018, le CJB a décerné son Prix des arts, des lettres et des sciences à la cinéaste Madame Lucienne Lanaz.

La cérémonie a eu lieu au cinématographe de Tramelan en présence notamment de Monsieur Pierre Alain Schnegg, conseiller d'Etat et Monsieur Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.

L'apéritif a ensuite été organisé à la Rue de l'Industrie, toujours à Tramelan, dans la magnifique serre d'une copropriété.

Hommage du CJB à Zouc et Michel Wolfender, décembre 2016

Lors de sa séance plénière du mercredi 26 octobre 2016, le Conseil du Jura bernois (CJB), sur proposition de son délégué à la culture et avec la complicité de Mémoires d’Ici, a saisi cette occasion et a voulu trouver une forme hors du commun pour rendre hommage à deux artistes exceptionnels. Le CJB s’est ainsi porté acquéreur de l’œuvre de Michel Wolfender représentant Zouc enfant pour en faire don à la comédienne. Il réunissait de la sorte les deux compagnons de toujours par l’intermédiaire d’un dessin à la craie réalisé il y a plus de 60 ans.