Compétences
Compétences
Le Conseil du Jura bernois (CJB) exerce les compétences qui lui sont attribuées en vertu du statut particulier du Jura bernois. Ces dernières sont au nombre de trois, à savoir les compétences de décision, les compétences de négociation et les compétences de participation. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chacune d’entre elles.
Encouragement des activités culturelles, par l'octroi de subventions, sur la base d'une conception de politique culturelle générale (concept culturel).
L'octroi de subventions dans les domaines du Fonds de loterie et du Fonds du sport.
La coordination scolaire romande et interjurassienne, en collaboration avec le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF).
Nomination de représentantes et représentants du Jura bernois dans divers organes (Fondation Mémoires d'Ici, Conseil d'administration du CIP, etc.).
Le Conseil du Jura bernois (CJB) traite avec les autorités cantonales ou régionales voisines les affaires relevant de la langue, de la culture ou de l'administration d'institutions communes. Il traite également avec les unités administratives des cantons et des régions voisines.
Le Conseil du Jura bernois (CJB) dispose d'un droit de participation politique étendu. Outre les dossiers faisant l'objet d'une procédure selon l'ordonnance cantonale sur les procédures de consultation et de corapport, il est également consulté sur des affaires qui concernent directement le Jura bernois. Par exemple, lorsque le Conseil-exécutif ou une Direction cantonale prend une décision sur une affaire de portée générale ou de grande importance politique pour le Jura bernois, elle est tenue de demander préalablement l'avis du CJB. Les nominations de hauts responsables cantonaux à des postes qui concernent directement le Jura bernois sont également soumises pour avis au CJB. Finalement, le CJB peut aussi émettre des propositions sur toute affaire d'intérêt général pour le Jura bernois.