Le CJB et le CAF rencontrent le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg : signal politique pour le bilinguisme dans les soins

Le bilinguisme dans les soins est important et les patientes et patients ont le droit d’être traités dans leur langue officielle dans les établissements biennois répertoriés, ainsi qu’à l’hôpital de l’Ile à Berne. Les personnes qui constatent une violation de ce droit peuvent s’adresser à l’Office des hôpitaux du canton. Les possibilités de soutenir financièrement ce bilinguisme sont en revanche très limitées. Tels sont les constats établis lors d’une récente rencontre entre le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).

La rencontre visait à clarifier les conditions du bilinguisme dans les soins, tel qu’exigé par la loi sur les soins hospitaliers (LSH) dans certains établissements de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne et à l’hôpital de l’Ile à Berne. Il s’agissait notamment de déterminer comment soutenir les hôpitaux dans leurs efforts et comment répondre aux plaintes de certains patients.