Déléguée interjurassienne à la jeunesse

La fonction de déléguée interjurassienne à la jeunesse a été initiée par le CJB et est soutenue financièrement par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) du canton de Berne ainsi que par les communes francophones du Jura bernois

Samantha Ramos occupe le poste de déléguée interjurassienne à la jeunesse depuis octobre 2019. La déléguée à la jeunesse accompagne le développement de projets pour les jeunes, collabore avec les centres de jeunesse régionaux, soutient les communes du Jura bernois dans leur politique de la jeunesse et entretient des rapports étroits avec les organes cantonaux et communaux. La déléguée à la jeunesse occupe donc une fonction très importante en matière de coordination régionale.

 

Soutien à des projets

La déléguée à la jeunesse organise / co-organise beaucoup de projets et peut offrir un accompagnement sous forme de coaching ou de conseils en vue de la réalisation de projets de jeunes. Pour toute question relative à des projets jeunesse, n’hésitez pas à contacter Samantha Ramos.

Sites internet : 
www.oxyjeunes.ch
www.cyber-parlement.ch

Avant de déposer votre dossier, vous pouvez consulter ici les Directives sur les conditions et modalités d’octroi d’aides financières aux demandes adressées à la déléguée interjurassienne à la jeunesse.

Visites au Grand Conseil

Mercredi 11 juin (Bienne francophone) et 3 décembre 2025 (Jura bernois)

Pour cette année 2025, avec le soutien de la déléguée interjurassienne à la jeunesse, le CJB et le CAF organisent une visite à Berne pour les jeunes scolarisés en 9H-11H, les mercredi 11 juin et 3 décembre 2025. Cette démarche est soutenue par l'Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO) qui recommande aux écoles d’autoriser les élèves à participer à cette activité. 

Cette matinée sera agrémentée d'un accès durant la session du Grand Conseil, d'un atelier politique participatif et animé par la déléguée interjurassienne à la jeunesse en collaboration avec des membres des deux Conseils, durant lequel les participantes et participants pourront jouer le rôle de politiciennes et politiciens, puis d'échanger avec les parlementaires qui ont accepté de participer à cette rencontre.

Cette démarche a pour but de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes en les familiarisant avec la politique. En effet, l’approche proposée permet de découvrir ce domaine de manière simple et ludique. L’ambition de cette visite est de « planter des graines » qui pourront potentiellement se développer et créer une envie de rejoindre des parlements de jeunes, d’aller voter, ou parfois même de se rapprocher de la politique communale ou cantonale.

Toutes les informations parviendront en temps voulu aux écoles du secondaire I de la Bienne francophone et du Jura bernois par voie électronique uniquement, à relayer aux élèves.

Les élèves intéressés à prendre part à cette sortie, peuvent s'inscrire au moyen d'un formulaire d'inscription à retourner jusqu'au 26 mai 2025 à info.caf(at)be(dot)ch et jusqu'au 17 novembre 2025 à catherine.chapuis(at)be(dot)chqui restent, avec la déléguée interjurassienne à la jeunese, à disposition pour tout renseignement complémentaire. Les places sont limitées !

 

Où contacter la déléguée ?

Bureau Jura bernois

Conseil du Jura bernois (CJB)
Rue des Fossés 1 / CP 524
2520 La Neuveville

+41 31 633 85 78
+41 32 420 51 50

samantha.ramos@jura.ch