Transfert entre les fonds, lois cantonales sur la protection de la population et la protection civile et autres dossiers

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a la possibilité de procéder à un transfert une fois par année entre les trois fonds dont il dispose : le Fonds pour l’encouragement aux activités culturelles (FEAC), le Fonds du sport et le Fonds de loterie. Pour cette année, le CJB propose un transfert de 255'000 francs du Fonds de loterie au FEAC permettant ainsi de soutenir différents dossiers qui relèvent de l’encouragement aux activités culturelles, se concentrant notamment sur la médiation et le soutien à des festivals. Le tout devra encore être ratifié par le gouvernement après qu’une consultation des Directions cantonales concernées ait été lancée.
Le CJB a également pris part à différentes procédures de consultation et de corapport. Mentionnons par exemple pour la nouvelle loi sur la protection civile que le CJB défend les particularités régionales et demande que les centres régionaux qui fonctionnent (à l’image de celui de Tramelan) puissent continuer leurs activités à l’avenir, sans devoir être contraints à une éventuelle centralisation de leurs services.