Elections 2022

Les citoyennes et citoyens bernois·e·s sont invité·e·s à se rendre aux urnes le dimanche 27 mars 2022 pour les élections du renouvellement général au Conseil-exécutif, au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois, pour la législature 2022-2026.

 

Les élections

La Chancellerie d'Etat est chargée d'organiser les élections et les votations fédérales et cantonales. La responsabilité incombe à l'Office des ressources et droits politiques.

La Chancellerie d'Etat sert de plaque tournante entre la Chancellerie fédérale, les préfectures, les communes, les partis et le public.

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) élabore les messages du Grand Conseil accompagnant les objets soumis à la votation populaire. Elle les délibère et les adopte en séance publique (art. 39, al. 5 du règlement du Grand Conseil (RGC)).

Informations destinées aux candidat·e·s et aux partis poliques : 

Les candidates et candidats doivent prendre contact avec leur parti si elles/ils sont affilié·e·s à un parti. Autrement il faut qu’elles/ils fassent preuve de signataires (électeurs et électrices qui soutiennent la candidature) sur une liste. Chaque personne qui se présente aux élections est amenée à remplir un formulaire qui sera déposé à la Préfecture du Jura bernois.

Une information sur le déroulement des élections a été envoyée aux partis politiques.

Un Arrêté de Conseil-exécutif (ACE) sur le déroulement des élections est paru le 1er septembre 2021. Les règles de la Loi sur les droits politiques RSB 141.1 sont applicables ainsi que la Loi sur le statut particulier RSB 102.1.

Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le site du canton de Berne, élections 2022 et le secrétariat du Conseil du Jura bernois reste à disposition pour toutes questions.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Résultats

Résultats

Résultats

Le CJB

Le Conseil du Jura bernois est un organe politique à mi-chemin entre le canton de Berne et les communes.
Les membres sont élus par les habitants du Jura bernois, tous les quatre ans, lors des élections du renouvellement général des autorités cantonales. 

Nombre : 24

  • Tâche principale

Défendre le statut particulier de la minorité francophone du canton de Berne.

Suite à la révision de la Loi sur le statut particulier, les élections auront lieu sur la base d’un seul cercle électoral (et non plus sur les trois anciens districts de La Neuveville, Courtelary et Moutier). Cependant, le CJB recommande aux groupements politiques de proposer des listes avec des candidat-e-s des trois anciens districts afin de conserver un équilibre régional.

Le Parlement

Le Grand Conseil et la Députation francophone

Pouvoir législatif

Le Grand Conseil est le parlement – le législatif – du canton de Berne. Il est élu par le peuple tous les quatre ans. Il représente le peuple, qui est souverain (pouvoir suprême).
Le Grand Conseil est un parlement de milice: ses membres exercent leur mandat à titre accessoire.

Nombre : 160

  • Tâches  

Parmi les principales attributions du Grand Conseil, citons la législation, l’adoption du budget et la haute surveillance sur le gouvernement, l’administration et les tribunaux. Par ailleurs, le Grand Conseil élit notamment les juges.

Pour plus d'informations, se référer à la page internet principale du Grand Conseil bernois.

La Députation francophone

  • Tâche

La Députation défend au Grand Conseil les intérêts du Jura bernois et de la population francophone du cercle électoral de Bienne-Seeland dans les affaires qui les concernent spécifiquement. Elle a le droit de demander le vote séparé au sujet de ces affaires. Si le vote de la Députation et le vote du Grand Conseil expriment deux décisions opposées, l’affaire est renvoyée à l’organe compétent pour réexamen.

  • Membres

La Députation se compose des membres du Grand Conseil élus dans le Jura bernois et des membres francophones élus dans le cercle électoral de Bienne-Seeland.

Nombre: 15, dont 6 élus sont également membres du CJB. 

Pour plus d'informations, se référer à la page internet principale de la Députation francophone.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Le Gouvernement

Le Conseil-exécutif


Pouvoir exécutif

Le Conseil-exécutif est l’organe exécutif suprême du canton de Berne. Il se compose de sept membres égaux en droits qui sont élus directement par le peuple et travaillent à plein temps pour le canton.
Il planifie et coordonne les stratégies de l'Etat bernois.

Les sept membres du Conseil-exécutif sont élus par les électeurs et électrices du canton de Berne. L’élection a lieu au printemps tous les quatre ans, en même temps que l’élection du Grand Conseil.

Pour l’élection du Conseil-exécutif, l'ensemble du territoire cantonal forme un seul cercle électoral. Les membres du Conseil-exécutif sont élus selon le mode majoritaire. Sont élues les sept personnes qui obtiennent la majorité absolue des suffrages valables. Au premier tour de scrutin, c’est la majorité absolue qui compte, au second tour (scrutin de ballottage), la majorité simple.

Siège garanti au Jura bernois

La Constitution cantonale garantit à la population du Jura bernois un siège au Conseil-exécutif. Est éligible toute personne de langue française qui a le droit de vote dans le canton de Berne et qui réside dans l’arrondissement administratif du Jura bernois. Les suffrages recueillis par les candidats et les candidates du Jura bernois sont comptés séparément à l'échelle du canton et à celle du Jura bernois. Le siège garanti au Jura bernois est attribué au candidat ou à la candidate qui obtient la moyenne géométrique la plus élevée.

Pour plus d'informations, se référer à la page internet principale du Conseil-exécutif bernois.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Composition de la Députation francophone au Grand Conseil

Anne Caroline Graber (UDC), Marc Tobler (UDC), Etienne Klopfenstein (UDC et membre du CJB), Roland Benoit (UDC et membre du CJB), Virginie Heyer (PLR et présidente du CJB), Jean-Luc Niederhauser (PLR et membre du CJB), Tom Gerber (PEV), Sandra Roulet (PS), Hervé Gullotti (PS), Maurane Riesen (PSA), Peter Gasser (PSA et membre du CJB), Moussia von Wattenwyl (Les Verts et membre du CJB), Samantha Dunning (PSR, Bienne), Mohammed Hamdaoui (PSR, Bienne) et Pierre-Yves Grivel (PRR, Bienne).

La démocratie suisse

Les deux sites internet ci-dessous vous aideront à comprendre la démocratie suisse et vous donneront toutes les réponses sur les élections/votations fédérales et cantonales.

Ch.ch
EasyVote

La Déclaration des Droits de l'Homme

Article 21 : 

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

source : site internet officiel de l'ONU