Elections 2022

Les citoyennes et citoyens du canton de Berne sont invités à se rendre aux urnes le dimanche 27 mars 2022 pour les élections du renouvellement général au Conseil-exécutif, au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois, pour la législature 2022-2026.

 

Les élections

La Chancellerie d'Etat est chargée d'organiser les élections et les votations fédérales et cantonales. La responsabilité incombe à l'Office des ressources et droits politiques.

La Chancellerie d'Etat sert de plaque tournante entre la Chancellerie fédérale, les préfectures, les communes, les partis et le public.

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) élabore les messages du Grand Conseil accompagnant les objets soumis à la votation populaire. Elle les délibère et les adopte en séance publique (art. 39, al. 5 du règlement du Grand Conseil (RGC)).

Informations destinées aux candidates ou candidats et aux partis poliques : 

En cas d'affiliation à un parti, les candidates et candidats doivent prendre contact avec leur parti. Autrement il faut qu’elles ou ils fassent preuve de signataires (électrices et électeurs qui soutiennent la candidature) sur une liste. Chaque personne qui se présente aux élections est amenée à remplir un formulaire qui sera déposé à la Préfecture du Jura bernois.

Une information sur le déroulement des élections a été envoyée aux partis politiques.

Un Arrêté de Conseil-exécutif (ACE) sur le déroulement des élections est paru le 1er septembre 2021. Les règles de la Loi sur les droits politiques RSB 141.1 sont applicables ainsi que la Loi sur le statut particulier RSB 102.1.

Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le site du canton de Berne, élections 2022 et le secrétariat du Conseil du Jura bernois reste à disposition pour toutes questions.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Candidats aux élections du 27 mars 2022

Les listes pouvaient être déposées à la Préfecture du Jura bernois jusqu'au lundi 10 janvier 2022, 12h00.

Les listes définitives des 159 personnes briguant un mandat au CJB peuvent être consultées ici.

Résultats

Résultats

Résultats

Le CJB

Le Conseil du Jura bernois est un organe politique qui couvre l'ensemble du Jura bernois.
Les membres sont élus par les habitantes et habitants du Jura bernois, tous les quatre ans, lors des élections du renouvellement général des autorités cantonales. 

Nombre de membres : 24

  • Tâches principales

Suite à la révision de la Loi sur le statut particulier, les élections auront lieu sur un seul cercle électoral (et non plus sur les trois anciens districts de La Neuveville, Courtelary et Moutier). Cependant, le CJB recommande aux groupements politiques de proposer des listes avec des candidates et candidats des trois anciens districts afin de conserver un équilibre régional.

Le Parlement

Le Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement – le législatif – du canton de Berne. Il est élu par le peuple tous les quatre ans. Il représente le peuple, qui est souverain (pouvoir suprême).

Nombre de députés : 160

Parmi les principales attributions du Grand Conseil, citons la législation, l’adoption du budget et la haute surveillance sur le gouvernement, l’administration et les tribunaux. Par ailleurs, le Grand Conseil élit notamment les juges.
 

La Députation francophone

La Députation se compose des membres du Grand Conseil élus dans le Jura bernois et des membres francophones élus dans le cercle électoral de Bienne-Seeland.
La Députation défend au Grand Conseil les intérêts du Jura bernois et de la population francophone du cercle électoral de Bienne-Seeland dans les affaires qui les concernent spécifiquement. Elle a le droit de demander le vote séparé au sujet de ces affaires. Si le vote de la Députation et le vote du Grand Conseil expriment deux décisions opposées, l’affaire est renvoyée à l’organe compétent pour réexamen.

  • Membres

Nombre de membres : 17, dont 6 élus sont également membres du CJB. 

Pour plus d'informations, se référer à la page internet principale de la Députation francophone.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Le Gouvernement

Le Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif est l’organe exécutif suprême du canton de Berne élu par le peuple tous les quatre ans, en même temps qu les élections au Grand Conseil. L'élection s'effectue selon le mode majoritaire. 

Nombre de Conseillères et Conseillers d'Etat : 7

Siège garanti au Jura bernois

La Constitution cantonale garantit à la population du Jura bernois un siège au Conseil-exécutif. Est éligible toute personne de langue française qui a le droit de vote dans le canton de Berne et qui réside dans l’arrondissement administratif du Jura bernois. Les suffrages recueillis par les candidates et les candidats du Jura bernois sont comptés séparément à l'échelle du canton et à celle du Jura bernois. Le siège garanti au Jura bernois est attribué à la candidate ou au candidat qui obtient la moyenne géométrique la plus élevée.

source : site internet officiel du Canton de Berne

Composition de la Députation francophone au Grand Conseil

Manfred Bühler (UDC et membre du CJB), Tom Gerber (PEV), Anne Caroline Graber (UDC), Hervé Gullotti (PS et membre du CJB), Virginie Heyer (PLR et membre du CJB), Corentin Jeanneret (PLR), Etienne Klopfenstein (UDC et membre du CJB), Maurane Riesen (ES), Sandra Roulet (PS),Marc Tobler (UDC), Marina Zuber (PSA et membre du CJB), Moussia von Wattenwyl (Les Vert·e·s et membre du CJB), Christine Bühler (Le Centre, Romont), Samantha Dunning (PS, Biel/Bienne), Pauline Pauli (PLR, Nidau), Karim Saïd (PS Biel/Bienne) et Korab Rashiti (UDC, Gerolfingen)

La démocratie suisse

Les deux sites internet ci-dessous vous aideront à comprendre la démocratie suisse et vous donneront toutes les réponses sur les élections/votations fédérales et cantonales.

Ch.ch
EasyVote

La Déclaration des Droits de l'Homme

Article 21 : 

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

source : site internet officiel de l'ONU